Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route vers Madagascar, embarquez avec nous !
En route vers Madagascar, embarquez avec nous !
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 362
7 janvier 2014

Les élections

Contexte politique:

Entre 2002 et 2009 était au pouvoir le président Marc Ravalomanana. D'après nos rencontres nous avons constaté qu'il était apprécié par beaucoup de malgaches car il a essayé de créer du développement selon eux (amélioration des routes, création de grandes entreprises, politique de lutte contre la mortalité infantile par exemple). En 2009 un jeune malgache nommé Andry Rajoelina prend le pouvoir en se proclamant président de la Haute Autorité de transition. Marc Ravalomanana a été exilé en Afrique du Sud et toutes les entreprises qu'il avait ouverte ont été fermées. Les malgaches que nous avons rencontré parle d'une crise depuis 2009. D'après certains : "le pays n'a jamais été aussi mal".

Dans ce contexte de crise, des élections présidentielles sont organisées avec plus de 30 candidats au premier tour. Durant la campagne électorale, nous avons pu voir de nombreux tee-shirts et casquettes distribués gratuitement en échange d'un soutien avec le nom et la photo des candidats. Dans la rue, de nombreuses affiches ou drapeaux de toute taille étaient placardés sur les murs. De nombreux véhicules déambulaient toute la journée en diffusant de la musique et des slogans.

Les résultats du premier tour tombent après plusieurs semaines: Docteur Jean-Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina seront les deux candidats du deuxième tour. Le premier est soutenu par l'ancien président Marc Ravalomanana éxilé en Afrique du Sud alors que le deuxième candidat Hery Rajaonarimampianina est soutenu par le président de la transition actuellement en place Andry Rajoelina.

Le vote du deuxième tour a eu lieu juste avant Noël. La CENI-T (Comission électorale nationale indépendante pour la Transition ) a proclamé les résultats provisoires il y a quelques jours: Hery remporterait les élections avec environ 53,5% des voix. Ces derniers sont appelés "provisoires" car le recompte des voix peut être effectué en cas de réclamation par la Cour électorale spéciale (CES).

Le docteur Robinson a déjà émis plusieurs plaintes car il soupçonne des fraudes dans les résultats.

 

Nous ne connaissons pas l'issue des élections. Dans tous les cas, un des deux candidats ne sera pas satisfait. Quelle en seront les conséquences? Comment la population réagira-t-elle? Certains malgaches nous ont avoué : "j'espère qu'il n'y aura pas de problèmes".

Pour le moment, nous ne sommes pas en insécurité, mais nous nous tenons informé.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
C'est un très bon article ! Très clair sur la situation de Madagascar.
Publicité