Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route vers Madagascar, embarquez avec nous !
En route vers Madagascar, embarquez avec nous !
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 361
17 janvier 2014

les pieds nus

Tout le monde aime marcher pieds nus dans le sable chaud l'été en vacances. Mais avez-vous déjà essayé de marcher pieds nus sur le bitume brûlant ? sur des graviers ? sur des ordures ?

Les chaussures ne sont pas considérées comme un luxe chez nous. A Madagascar, c'est tout à fait autrement. Nombreux sont ceux qui passent leurs journées à marcher pieds nus sur tous types de terrains et parfois portant de grosses charges.  Les plus pauvres sont pieds nus constamment, et la classe moyenne alterne pieds nus et tongues. Le prix d'une paire de tongues est d'environ 2500 Ar (moins d'un euro). La plupart des enfants du village sont pieds nus ou en tongues au village et ne mettent les chaussures que pour l'école car c'est obligatoire en école privée.

Les podologues s'arracheraient surement les cheveux de voir les dégâts causés par le manque de chaussures !  Les pieds sont évidemment plats, et la cheville excessivement imposante. Les orteils sont difformes pour beaucoup et nous n'avons vu presque aucun ongle propre et sain.

Ceci dit, après avoir posé plusieurs fois la question :"est-ce que vous avez mal ?" Tous s'accordent pour répondre que non, c'est une histoire d'habitude. 

SAM_5776

Publicité
Publicité
Commentaires
K
shalom bientôt la rentrée avec la neige pour vous accueillir chaussez vous bien il faudra faire 1fondation ?? pour ces petits a++++gaby klod
Publicité