Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route vers Madagascar, embarquez avec nous !
En route vers Madagascar, embarquez avec nous !
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 362
15 octobre 2013

les choses sérieuses commencent...

Les premiers jours au centre ont été très riches ! Le premier jour, nous nous installons, on découvre le marché, les gens du village, les enfants, le dispensaire. Nous prenons nos marques avant de s'intéresser au travail. En effet, ici on ne manquera pas de boulot.

Nous commençons par débarrasser la pièce qui accueillera les dentistes. Celle-ci étant pleine à craquer : lunettes, matériels médicales, livres scolaires, vêtements, ballons, tenues de football, sièges, déambulateurs, cannes, machines à coudre. Nous avons stockés les cartons ailleurs, mais il reste encore beaucoup de choses dans cette pièce. Nous décidons de débarrasser la pharmacie afin d'y stocker un maximum de choses. Celle-ci était également remplie de cartons.  Nous en avons tout réorganisé et finalement la pharmacie s'avère être capable de contenir plus que l'on ne l'imaginait. Tant mieux cela nous évitera de barricader une pièce du centre social. La construction n'étant pas achevée, ni portes ni fenêtres existent pour assurer la sécurité des biens entreposés.

Entre temps, moi, Théo, j'ai assisté à une réunion d'information concernant la semaine de la mère et de l'enfant qui a débuté lundi 14 octobre. Ce n'était pas évident étant donné que le médecin chef parlait malgache ! Nous étions une quinzaine dans une pièce pas plus grande qu'une chambre, il y a même une mère qui donnait le sein à son enfant. Lundi 14, je suis allé chercher les vaccins en ville, la glacière sous le bras. J'ai réalisé mes premières injections sur des enfants, j'avoue n'avoir pas été très à l'aise ! Surtout que le premier enfant que j'ai piqué a pleuré :(

Petit détail : avant l'injection, nous ne passons pas un coton imbibée d'alcool sur le point de ponction mais de l'eau bouillie.

 

Manon: Pour ma part , j'ai fait la découverte des enfants en me greffant au travail des éducatrices belges qui vont les chercher à l'école et les aident pour leur devoirs. Je n'ai jamais vu autant d'enthousiasme de la part d'un enfant pour faire des devoirs. Il faut même les obliger à ranger leur ardoise lorsqu'il se fait tard et ils réclament un dernier calcul!

Une après-midi nous avons planté des fleurs devant le dispensaire avec les enfants. Ces derniers avaient l'habitude de piétiner les plantes, et j'espère que de les avoir planté eux-mêmes les sensibilisera.

Les travaux du centre social en dessous du dispensaire vont pouvoir reprendre grâce à l'aide financière apportée par l'association. Je compte les suivre de près et j'espère que le centre sera bientôt fini pour pouvoir y installer la bibliothèque.

 

Nous avons trouvé notre rythme de vie, et on s'y fait bien. (et ce sans passer par la case mal de ventre héhé!)

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Génial l'article. A chaque fois je me régal quand je vous lis. C'est bon d'avoir de vos nouvelles.
E
Contente d'avoir trouver l'article de La Voix du Nord et d'avoir trouvé votre site.<br /> <br /> COntente de savoir que tout se passe bien.<br /> <br /> Je ne manquerai pas de vous suivre ;) <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt M.le Secrétaire ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Elodie
Publicité