Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route vers Madagascar, embarquez avec nous !
En route vers Madagascar, embarquez avec nous !
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 356
22 décembre 2013

La galère des VISAS !

C'est officiel, nous avons nos VISAS pour rester jusqu'au 28 janvier !

Reprenons l'histoire des VISAS.

Nous sommes allés à l'ambassade de Madagascar à Paris une première fois. Nous en ressortons avec la liste des papiers à rapporter.

Nous y retournons une deuxième fois quelques semaines plus tard à la même heure que la première fois. Le gardien refuse que nous rencontrions le responsable VISA car "pour faire un dossier VISA il faut venir le matin et uniquement le matin, il n'a pas le temps de s'en occuper l'après midi". Mais pour lui demander des renseignements on peut le déranger l'après midi. Nous ne comprenons pas la logique, est-il occupé ou non ?

Finalement c'est à la quatrième visite que nous obtenons un VISA de 90 jours !

Selon lui, il n'y a aucun problème pour faire transformer le VISA et le prolonger en 4 mois, il suffit d'une petite visite à Tana. Super, nous partons l'esprit tranquille.

 

Après 1 mois sur l'île, nous commençons à nous renseigner. Il semble que les démarches administratives ne sont pas si simples. Une première rencontre avec un policier de Fianrantsoa nous alarme: selon lui c'est impossible mais il faut se renseigner au ministère des affaires étrangères à Tana. La deuxième rencontre avec le commissaire ne nous est pas très utile: "Il faut se rendre à Tana". En discutant avec nos colloc' de ce problème, elle nous apprennent qu'elles ont justement racheter un billet d'avion pour quitter l'île au boût de 3 mois : en Belgique l'ambassade leur a signalé qu'il était très difficile d'obtenir une prolongation de plus de 90 jours. De plus, deux autres vagues d'humanitaires sont partis seulement 3 mois... La perspective de repartir le 2 Janvier prend de plus en plus d'ampleur dans nos pensées.

Les gens du village nous rassurent en nous conseillant de faire appel à une connaissance haute placée à Tana. Elle saura régler le problème sans soucis d'après eux. Nos espoirs reprennent jusqu'à ce que cette personne nous apprend qu'elle ne peut rien faire. D'après ses sources, le mieux serait de quitter le territoire.

C'est la raison pour laquelle nous prenons des billets pour l'ile de la Réunion. Une fois là-bas, le consulat nous apprend que les démarches seront possibles et moins coûteuses à l'aéroport de Tananarive. Même si cette nouvelle nous rassure, nous ne savons toujours pas s'il nous reste 15 jours ou un mois et demi à passer sur l'île.

Arrivés à Tana, le verdict approche. Finalement, nous passons comme tout le monde et obtenons un nouveau visa de 60 jours supplémentaires alors que nous avons encore un visa valable.

Toutes les démarches réalisées pour obtenir les visas nous font penser au dessin animé les douze travaux d'Astérix et Obélix lorsqu'ils doivent passer d'un bureau à un autre et où tout le monde se renvoi la tâche!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
c'est super que vous puissiez rester jusque mi-janvier. Envoyez nous des photos de la fête de noel avec les enfants. Nous vous souhaitons un très Joyeux Noel en famille et embrassez Dr Lante et Fetra pour nous biz
M
Eh , oui, galere, galere, ttes ces demarches pq ?????<br /> <br /> Super, vous pouvez pour finir poursuivre votre aventure, des 2014, je refais ma bourse pour y retourner, accroooo, ouîiiiiiiii<br /> <br /> <br /> <br /> j espere que vous allezbien que la maman de Manon est bien arrivee, passez de bonnes fetes de fin d annee. Bjr au dr Lanto. <br /> <br /> Et comment avancent les travaux du centre social, as tu encore bcp d argent Manon, quel est le poste suivant, les fenetres, grilles, portes et quoi d autre. Tiens moi au courant et envoies moi des photos car je prepare un dossier avec photos pour ecoles qui ns aident. Merci pour le fameux travail de photos et decourrier avec les enfants, big bis Mc
Publicité